Il est maître de Conférences de Sciences Économiques à l’Université Lumière Lyon 2.

Fondé en 1995, le cabinet ACOFEC est une société d’expertise comptable dont Philippe Dorléac est le dirigeant.

Il est Docteur et a collaboré à la réalisation de l’ouvrage collectif ID Reflex’ Premiers Secours.

L’ANACOFI est la première instance française de représentation de ce que l’on appelle en Europe les « Independent Financial Advisors » (IFA) dont sont les Conseils en Gestion de Patrimoine, les Conseils en Haut de Bilan et autres Ingénieurs Sociaux mais aussi en général, les Courtiers en Assurance-Vie.

Il est titulaire d’un master en Assurances de l’Université Panthéon-Assas Paris II. Actuellement Contrôleur Permanent en Assurance Vie (Groupama Gan Vie), elle est aussi chargée d’enseignement à l’Institut de Formation de la Profession de l’Assurance (IFPASS) et à l’Ecole Nationale d’Assurance (ENASS)

Il est un spécialiste de l’économie sociale.

Elle a été directeur d’établissements de santé pendant 25 ans en médecine, chirurgie, obstétrique, soins de suite et EHPAD. Elle est formatrice pour les cadres de santé et au sein des établissements de santé.

Il est journaliste indépendante. Elle couvre depuis plus de 15 ans l’actualité de l’environnement, principalement sous l’angle de l’économie et du développement durable.

Il est sophrologue, master coach PNL, maitre praticien PNL, relaxologue et sexo-relaxologue, praticien en hypnose, maître Reiki, professeur d’arts martiaux et l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages sur le développement personnel. Il intervient en cabinet, en entreprise et à distance.

Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’une maîtrise en sciences économiques, et compte trente ans d’expérience des marchés. Il a dirigé les rédactions de plusieurs hebdomadaires financiers et, en tant que chef d’entreprise ou administrateur de société, a réalisé plusieurs opérations de fusion et acquisition.

Elle est médecin et journaliste d’information médicale pour le grand public (Biba, Glamour, Bien dans ma vie, Parents…).

Elle est l’auteure de l’ouvrage ID Reflex’ Consommation.

Il est diplômé de Sciences-Po Paris, Docteur en Economie et Finance internationales de l’Université de Paris IX Dauphine.

Actuellement, Directeur de l’ensemble de la gestion taux et de crédit de Swiss Life Asset Managers, Directeur Général Délégué de Swiss Life Asset Management (France), il a consacré l’essentiel de sa carrière à la gestion d’actifs. Eric Bourguignon a notamment passé 6 ans à Segespar (Groupe Crédit Agricole) en tant que gérant obligataire, et 13 ans à CCR-Gestion (Groupe UBS) en tant que Directeur Général Adjoint.

Il intervient régulièrement dans les médias et est l’auteur de Dynamique des marchés de taux (Economica, 2013).

Retrouvez cet auteur sur le blog de la gestion de patrimoine

Il est un ancien élève de l’ENA, spécialiste d’éducation et de formation professionnelle.

Elle est Avocat au Barreau de Paris, cofondatrice du Cabinet Lexina.

Consulter le site du Cabinet Lexina

Elle accompagne les chefs d’entreprise des secteurs du tertiaire et de l’aérien dans la réalisation des évaluations des risques professionnels.

Expert comptable et commissaire aux comptes, il est associé du Groupe Mazars au sein duquel il est rattaché au secteur de l’Économie Sociale et Solidaire aux côtés, notamment, de Jérôme Eustache et d’Aurélie Joubin.

Elle est ingénieur, diplômée de l’Ecole Polytechnique (X86), Docteur en Sciences, Master en Développement Durable et Organisations. Après une carrière de quatorze ans passés dans l’industrie, elle a fondé CommenTerre, en 2007 et depuis, accompagne les entreprises (Heuliez, Groupe Pizzorno Environnement, Zolpan…) et les hôpitaux dans la prise en compte de ce concept dans leurs stratégies de développement durable et la formation de leurs collaborateurs.

Il est chargé de cours dans l’enseignement supérieur (droit de la sécurité sociale, droit du travail, droit des assurances) au sein de différentes universités. Il exerce également en tant que consultant lors d’interventions de formation en entreprise.
Il est un ancien conseiller prud’homal et un ancien professionnel de l’assurance (agent général et courtier).

Franck Buleux est également auteur et essayiste. Il a remporté le prix André-Maurois des écrivains normands, en 2016.

Diplômé de l’enseignement supérieur, il a obtenu un M2 Droit privé, option assurance (Paris 2), un M2 Science politique (Lyon 3), un M2 Histoire (Caen), un DU Analyse des menaces criminelles contemporaines (Paris 2), et un DU Psychologie criminelle (Toulouse 1 Capitole).

Il est titulaire d’une maîtrise de gestion des entreprises. Il est maître praticien en programmation neuro-linguistique, et a également été responsable d’un réseau de commerciaux durant dix ans auprès d’un grand groupe privé. Il a de plus enseigné les nouveaux modes de communication à l’université Paris XII. Il est par ailleurs coach pour des sportifs de haut niveau.

Il est Docteur, et ancien Directeur Santé de Veolia Environnement et Président du Centre Accueil 15 de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

Avec la participation du Cabinet Fromont Briens et associés, avocats spécialisés en droit social.
Le Cabinet Fromont Briens est un cabinet d’excellence reconnu par les guides et classements français et internationaux de référence en Droit Social.

Elle est diplômée de l’EM Lyon, spécialiste de l’organisation et de l’efficacité personnelle. Elle a par ailleurs créé le cabinet Organisez-Vous ! qui intervient pour des missions de conseil et de formation en entreprise.

Le collectif CERFRANCE 60 a réalisé le Vademecum de l’Entreprise Agricole 2018. Le réseau CERFRANCE est le premier réseau français d’associations de gestion et de comptabilité. Il compte 320 000 clients, 12 000 collaborateurs et 700 agences.

Il est masseur-kinésithérapeute Diplômé d’Etat, ainsi qu’ostéopathe diplômé enregistré DRASS. Il est également maître-praticien en programmation neuro-linguistique (PNL), formé à l’hypnose ericksonienne.
Il exerce depuis 20 ans à Paris et est cofondateur de SOSTEO, la première structure d’urgences ostéopathiques.

Il est diplômé de l’université de Stanford, de l’université de Shanghai Jiao Tong, de l’Institut Politique de Paris, de l’Université Paris IX Dauphine et du Centre Français de l’analyse financière (CFA). Il est partenaire fondateur et directeur chez Mavelinn, société-conseil spécialisée en haute finance.

Il est financier et chroniqueur au journal « l’Amateur de cigare » créé en 1994 par Jean-Paul Kauffmann.

Passionné par le recrutement depuis plus de quinze ans, fondateur du cabinet Refea, Frédérik Cousin détaille avec rigueur et méthode toutes les étapes du processus de recrutement, de l’identification du besoin de l’entreprise à l’intégration du candidat dans son nouvel environnement de travail. Un ouvrage complet, enrichi de conseils pratiques et d’anecdotes, qui bouscule les idées reçues et aidera recruteurs et candidats à aborder chaque moment clé du processus de recrutement.

Elle a dirigé la rédaction du Vademecum du Patrimoine 2019, avec le conseil scientifique de GROUPE MONASSIER, réseau notarial.

Il est gérant de l’Agence pour la Formation Tout au Long de la Vie depuis 2006. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles consacrés à la formation professionnelle.

Il est Professeur d’oncologie à la Faculté de médecine de l’université Paris 13, chercheur reconnu, ancien directeur de laboratoire à l’INSERM, et auteur de nombreuses publications et ouvrages, dont Le Cancer pour les Nuls et L’alimentation anticancer.

Médecin, épidémiologiste, ancien directeur général de la santé, il est professeur émérite du Cnam et continue de mener des recherches au sein du Laboratoire MESuRS (Modélisation, épidémiologie et surveillance des risques sanitaires).

Il tient un blog sur les questions de santé au travail : https://www.red-on-line.fr/hse/

Il est co-auteur de La finance carbone. Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique et du MBA d’HEC, économiste au sein d’une grande institution publique et a travaillé en tant qu’économiste-stratégiste dans une banque d’investissement.

Il est Avocat et enseigne le Droit.

Retrouvez cet auteur sur le blog de la gestion de patrimoine

Il est titulaire d’une maîtrise de droit (Assas) – DESS Droit immobilier (Sorbonne) – CESB Gestion de patrimoine.
Actuellement consultante Gestion privée, après une carrière dédiée à la gestion de patrimoine et à l’immobilier.

Il est expert-comptable et dirigeant du cabinet ACG Audit.

Elle est une ancienne élève de l’ENA, haut fonctionnaire, et philosophe et coach. Avec Léon Garibaldi, elle est une fondatrice du site Galilée.sp

Diplômé de l’École Nationale des Ingénieurs des Techniques Agricoles de Bordeaux et conseiller agricole à la Chambre d’Agriculture de l’Aube puis au GRCETA de l’Aube, Jean-Marie Deterre est inspecteur agricole dans une grande compagnie d’assurances, responsable des marchés agricole et des professionnels et responsable du développement du marché agricole.

Il intervient sur le risk management appliqué au monde agricole depuis plusieurs années à l’ESA d’Angers, à l’IHEDREA, à UNILASALLE Beauvais et à l’IFPASS.

Jean-Marie Deterre est auteur d’Assurances agricoles (2000), du Guide des risques en agriculture (2016) et des 10 clés Maitriser les risques se son entreprise agricoles publié aux éditions La France Agricole .

Il a également participé à l’ouvrage collectif Faire face aux risques en agriculture, publié aux Éditions l’Harmattan en 2019.

Elle est Avocat à la Cour et spécialiste des conflits de travail.

Il est le dirigeant de l’entreprise ACOFEC, société d’expertise comptable, fondée en 1995.

Il a dirigé une équipe de spécialistes pour la réalisation du Vademecum des Collectivités locales et territoriales. Il est titulaire de la chaire “administration et gestion des collectivités locales” au CNAM et directeur du certificat de compétence sur la “gestion des services publics en France et en Europe”.

Le Professeur Bernard Dreyfus a été plusieurs fois membre de cabinets ministériels et directeur général de nombreuses collectivités locales. Maître de conférence à l’ENA, il est actuellement Directeur de Cabinet du Médiateur de la République.

Il est expert et dirigeant depuis plus de 10 ans en diagnostics immobiliers. Il est président fondateur, depuis 2013, du Cabinet Audit de Copropriétés et Diagnostics Immobiliers (A&D).

Il est conseiller et consultant auprès de grands établissements bancaires et financiers. Il est par ailleurs l’auteur de nombreux articles dans des revues spécialisées.

Il est Professeur de Sciences Économiques à l’Institut d’Études Politiques de Lyon.

Il est titulaire d’un master en gestion de patrimoine de l’Université Paris-Dauphine et diplômé du Master « 223 – Droit du patrimoine professionnel » de ce même établissement, il est juriste fiscaliste patrimonial au sein d’une Banque Privée.

Retrouvez Julien Dupré sur le blog de la gestion de patrimoine.

Parmi ses articles :
Le « PEA jeunes », une bonne idée inapplicable juridiquement ?
La valorisation fiscale des contrats de capitalisation : la fin et le renouveau d’une incertitude ?
BREXIT : quelles conséquences pour mon PEA ?
– Location meublée et activité commerciale : une dernière hésitation…?
« BREXIT » : where is my PEA ?
Propriétaires d’avoirs en Suisse : déclarez-vous !
PEA et « vente à soi-même » : le Conseil d’Etat a-t-il oublié son Droit ?

Il est un ancien directeur commercial/marketing.

L’ENASS (Ecole nationale d’assurances) a été créée en 1946 pour répondre aux besoins de formation des salariés du secteur de l’assurance.
Composante du Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam), elle délivre des diplômes inscrits dans le schéma européen LMD, tous reconnus par le ministère de l’enseignement supérieur. L’Enass est donc l’opérateur de formation à l’assurance de référence pour ce qui relève des diplômes d’assurance.

Il est un pionnier de la diffusion de l’informatique dans les entreprises et les collectivités qu’il accompagne et conseille depuis 30 ans.

Il est coauteur de l’ouvrage Mémo’ Matériaux – Métaux & alliages. Il est diplômé de l’Université de Grenoble. Licencié en Sciences Physiques, il devient Docteur de 3e cycle puis obtient le grade de Docteur es Sciences en 1971 après avoir soutenu une thèse sur le graphite. Eminent ingénieur d’une grande société spécialisée dans l’élaboration de matériaux à hautes performances, il collabore depuis de nombreuses années avec ses clients à la bonne réalisation de projets innovants.

La Fondation du patrimoine est une organisation privée qui œuvre à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français. Au travers de son label, de la souscription publique et du mécénat d’entreprise, elle accompagne les particuliers, les collectivités et les associations dans des projets de restauration.

Administrateur du think-tank French-Road.

Il est diplômé d’HEC et Président d’honneur de l’AFEI (Étiquetage d’information). Il a été Membre :

  • du Conseil Supérieur de la Normalisation,
  • du Conseil de la Consommation,
  • du Comité Ministériel des Certificats de Qualification.

De plus, il est co-fondateur du COFRAC (Comité Français d’accréditation), puis a été son Vice-Président. Il est enfin Président du Comité Consultatif de SGS.

est gérant de fonds chez Axiom, une société de gestion indépendante parisienne.
Il a géré pendant 12 ans le fonds Aviva Oblig international entre 2006 et 2018.
Il commence sa carrière chez Barclays Bank comme analyste financier. Il travaille ensuite pour la Banque Worms en tant que trader pays émergent. En 1993, dans le groupe d’assurances Groupama, il a été successivement directeur des investissements de la filiale de réassurances et responsable obligations crédit dans la société de gestion du groupe. En 2002, il rejoint la Caisse des dépôts comme gérant actions européennes. Il développe un style de gestion value pour les fonds propres de l’établissement.
Né en 1957 à Vesoul, marié, 4 enfants, Paul Gagey est diplômé de Columbia University (Master en Economie) et a un Master de Mathématiques de l’Université Paris 7.

Retrouvez Paul Gagey sur le blog de la gestion de patrimoine

Il est linguiste de formation. Il a exercé les fonctions de directeur éditorial d’une grande maison d’édition.

Il est un ancien élève de l’ENA, haut fonctionnaire, et est spécialiste des questions de sécurité publique, de collectivités et de développement territoriaux. Il est co-fondateur avec Lucie des Monts du site Galilée.sp.

Elle est diététicienne-nutritionniste depuis 20 ans en centre hospitalier ; formatrice consultante santé ; enseignante au Greta en Bac Pro restauration, formation professionnelle pour diverses  sociétés, animation d’ateliers culinaires et d’information nutritionnels pour particuliers et entreprises, consultations thérapeutiques…

Il a traduit de l’anglais Psychologie des marchés financiers.

Elle est une spécialiste de la formation des adultes (conférencière, formatrice, ingénieure de formation). Depuis plus de 20 ans, elle conseille, organise et déploie des actions de formation dans de grandes organisations publiques (hôpitaux) et privées (entreprises de main d’œuvre).

Il est passionné de spiritueux, juré de nombreux concours internationaux, fondateur et président du club « Les rhums du monde ».

Il a dirigé la rédaction de l’ouvrage Mémo’ Matériaux – Métaux & alliages.

Il est titulaire d’un doctorat en droit privé de l’Université Panthéon-Assas Paris II. Actuellement Responsable pédagogique (IFPASS) et chargé d’enseignement à l’Ecole Nationale d’Assurance (ENASS), il a exercé au sein du groupe Le Conservateur et MACIF.

Retrouvez l’auteur sur le blog de la gestion de Patrimoine

Elle est co-auteure de l’ouvrage ID Reflex’ Grammaire anglaise. Elle est professeure certifiée.

Il est aujourd’hui à la tête du département de gestion de fortune d’une banque au Luxembourg. Les matières premières font partie de ses thèmes de prédilection avec le ForEx, le Private Equity et l’immobilier.

Elle est diplômée d’un DESS en droit des assurances (Assas). Actuellement responsable de partenariats, elle consacre aussi son temps à l’animation de formations produits.

L’IFPASS (Institut de Formation de la Profession de l’Assurance) est l’organisme de formation de référence de la profession de l’assurance. L’IFPASS dispense des formations du niveau BP au niveau Bac +5 en collaboration avec l’Enass-Cnam, ainsi que des formations qualifiantes.

Elle est Docteur et a dirigé la rédaction des ID Reflex’ Vision et Audition.
Ikram Jaouadi est diplômée du Collège international de Médecine Esthétique – Faculté de Médecine René Descartes – Paris V et docteur en Médecine de la Faculté de Médecine de Tunis.

Diplômé de l’École de Commerce de Bordeaux, Jean Melki est un ingénieur EFREI.

Conseiller et formateur en Création d’entreprise et en Gestion de Patrimoine, il est fondateur  associé de sociétés dans les nouvelles technologies (informatique, enseignement), les jeux vidéos, la décoration,  les assurances…

Il a revendu avec succès ses sociétés.

Diplômée d’expertise comptable, Senior Manager Audit – Économie sociale et solidaire, elle a acquis une forte expérience de l’audit et du conseil dans un nombre important d’Associations, de Fondations, souvent reconnues d’utilité publique, faisant appel ou non à la générosité du public, et d’organisations professionnelles, poursuivant toutes des missions d’intérêt général.

a une formation pluridisciplinaire : diplômé de l’École supérieure de commerce de Marseille, il a trois doctorats de troisième cycle en Histoire, Philosophie, Lettres modernes, obtenus à l’université d’Orléans -Tours. Il a également entrepris des études de Théologie à l’université de Strasbourg. Il a enseigné pendant plus de 20 ans à  l’École supérieure de commerce de Tours – Poitiers. Il a également enseigné la Philosophie à l’École cathédrale de Paris. Il a publié une quarantaine d’ouvrages d’histoire et de philosophie.

Retrouvez-le sur son site http://www.ccalovl.fr

Responsable des publications et chargée de la communication numérique au sein d’une association à vocation scientifique.

Il est maître de conférence, directeur du Master 2 « Droit de la Protection Sociale d’Entreprise » à l’Ecole de droit de La Sorbonne (Université Paris 1) et exerce en tant qu’avocat pour le cabinet Gide Loyrette Nouel, à Paris.

Retrouvez cet auteur sur le blog de la gestion de Patrimoine

Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages. Il a publié en 2006 La Maison Sublime, l’École rabbinique et le royaume juif de Rouen, qualifié par le Nouvel Obs de « Sublime bouquin ».
Il a créé en 2010 le Festival Normandie Impressionniste et remporté en 2016 le prix Lévarey-Lévêque pour L’impressionnisme se lève en Normandie 1820-1886.
Il est directeur honoraire de l’Assemblée nationale et ancien adjoint au maire de Rouen.

Elle est négociatrice CFE-CGC et ancienne présidente de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC).

Il a été responsable Ressources Humaines pendant 20 ans, et est aujourd’hui consultant et professeur de RH et Management.
Via sa structure GL FORMATION, il enseigne à l’Université et dans diverses écoles d’enseignement supérieur. Il conçoit et anime également des formations inter et intra-entreprises. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages et de nombreux articles.

Il possède 25 ans d’expérience dans le domaine bancaire ; il a été conseiller puis expert financier et formateur consultant dans un grand groupe bancaire. Il assure la conception et l’exercice de sessions de formation dans les domaines suivants : financement de l’immobilier, conseil en immobilier, habilitation carte professionnelle assurance, droit bancaire, fiscalité, analyse patrimoniale. Il est également l’auteur d’ouvrages et d’articles dans le domaine de la gestion de patrimoine.

Retrouvez cet auteur sur le blog de la gestion de Patrimoine

Il est praticien certifié sophro-relaxologue, en reiki et en auto-hypnose.

Le Cnam est le seul établissement d’enseignement supérieur français dédié à la formation des adultes. Doté du statut de grand établissement, il est placé sous la tutelle du ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est un formidable outil au service du développement des actifs (salariés et demandeurs d’emploi), des entreprises, des territoires et de l’emploi.

Titulaire d’un Executive Master en Gestion de Patrimoine Stratégie d’entreprise et Expertise patrimoniale et financière, Céline est Courtier-conseil en gestion de patrimoine ; enseignante en écoles supérieures et universités, formatrice ; chroniqueuse pour Pierrpapier.fr, Capital et Radio.immo ; spécialiste de l’immobilier ; et experte en Crowdfunding, avec les publications d’études de référence FintechImmo.

Retrouvez Céline Mahinc sur le blog de la gestion de patrimoine

Malakoff Médéric est un groupe paritaire de protection sociale français. Il est issu de la fusion, le 30 juin 2008, du groupe Malakoff et du groupe Médéric. Deuxième groupe de protection sociale français, à travers ses deux métiers d’assureur santé, prévoyance, épargne et de gestionnaire de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, Malakoff Médéric prépare l’avenir avec son nouveau projet d’entreprise à horizon 2020 qui place l’humain au cœur de ses métiers.

Il est expert comptable, commissaire aux comptes, spécialiste banque, associé dans une société de conseil.

Master de Droit de la Protection Sociale d’Entreprise de l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne sous la direction de Francis Kessler

Il est un des co-fondateurs et directeurs associés avec Carolina Vincenzoni et Patrick Neveu de Signos, organisme de formation et de consulting. Il est formateur spécialisé dans les méthodes et outils du Management Visuel et facilitateur visuel. Créateur du blog ManagementVisuel.fr.

« Mécènes du Patrimoine » – le club Haute-Normandie est un club d’entreprises dédié à la sauvegarde du patrimoine de la Haute-Normandie.

Il est co-auteur de l’ouvrage Le règlement des sinistres « automobile ». Il est diplômé en droit et titulaire du DIU « Traumatismes Crânio-Cérébraux ». Il évolue dans l’univers de l’indemnisation depuis plus de vingt ans. Actuellement inspecteur corporel au service d’un grand groupe d’assurance mutualiste, il intervient dans l’instruction et le règlement de dossiers sinistres corporels à enjeux très importants (techniques et financiers).
Il est également chargé d’enseignement dans le cadre de la « Licence Professionnelle Assurance Gestion de Sinistres » où il dispense des enseignements à la fois sur la gestion technique des sinistres corporels et contentieux, et sur la gestion technique des sinistres matériels (assurance automobile).

Après avoir enseigné le Français pendant plus de 10 ans, et avoir accompagné des jeunes en difficulté scolaire, elle a rejoint l’édition universitaire, professionnelle puis scolaire, pour y développer et suivre de nombreuses collections dans des disciplines variées.

Titulaire du Capet économie-gestion option marketing, enseignante en BTS management, gestion relation clientèle, communication, sciences sociales, gestion de projets.

Le Groupe Monassier est connu et reconnu pour sa compétence dans les domaines du patrimoine et de l’entreprise et pour le développement de compétences techniques à forte valeur ajoutée.
Avec 27 études en France et un réseau international, le Groupe Monassier rassemble les compétences et le savoir-faire de ses membres pour offrir un conseil expert.

Elle est Docteur en droit et responsable du BTS Notariat de l’institut d’enseignement supérieur Sainte-Marie (Bourges).

Il est lauréat du Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est diplômé de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC), de l’Institut d’Études Politiques de Paris et du Centre d’Études Supérieures de Banques.

Il est diplômé d’un DESS d’ingénierie financière et de l’EM Lyon, et est directeur associé du Groupe Renée Costes Viager. Ancien banquier d’affaire et enseignant, il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages pédagogiques.

Elle a travaillé pendant plus de 30 ans en entreprise avant de devenir consultante et formatrice en inter/intra entreprises dans les domaines techniques de la bureautique, du développement personnel et d’hygiène de vie professionnelle.

Il est avec Franco Masucci et Carolina Vincenzoni co-fondateur et directeur associé de Signos, organisme de formation et de consulting. Il est un formateur spécialisé dans la technique de prise de notes, la créativité et la structuration de la pensée à l’aide de mots clés et d’images clés.

Il est agent général d’assurances et professeur d’assurance en technique “dommage”. Il était précédemment responsable indemnisation en sinistres IARD “matériels, corporels et contentieux”.

Il est Banquier et a été DG et PDG de banques françaises, anglaises et américaines. Il est SG de l’Institut de l’« Iconomie ». Auteur d’une dizaine d’ouvrages parmi lesquels cinq livres d’économie et de finance, il est chroniqueur aux Échos, au Huffington Post et conférencier (monnaies cryptées et Allemagne).

Retrouvez Pascal Ordonneau sur le blog de la gestion de patrimoine

Consultez le site personnel de l’auteur

Il est un des co-auteurs du Vademecum de la Banque, ouvrage rédigé sous la direction de Jean-Luc Sarrazin.

Il est issu de la prestigieuse HEC. Il a été dirigeant pendant 18 ans de cabinets d’administration de biens et de syndic de copropriétés, ainsi que responsable de la rédaction du site internet UniversImmo.com.

Référent BTS Assurance au CFA Saint Vincent de Paul à Nice.

Elle est diplômée d’école supérieure de commerce, passionnée de formation et de méthodes pédagogiques. Elle conjugue 16 ans d’expérience en tant que formatrice en BTS Assurance et 15 ans à la direction de son propre cabinet de courtage en assurances toutes branches.

Elle est consultante et psychologue, spécialiste du stress en entreprise et pour les sportifs de haut niveau. Elle organise notamment des stages à la CEGOS.

Il a travaillé pendant plus de 30 ans en entreprise avant de devenir consultant et formateur en inter/intra entreprises. Ses domaines d’exercice sont les techniques de la bureautique, du développement personnel et d’hygiène de vie professionnelle.

Diplômé de l’IEP de Strasbourg, du Collège d’Europe et titulaire d’un Master 2 en Gestion de Patrimoine, Nicolas Perrin a débuté sa carrière en tant que conseiller en gestion de patrimoine. Auteur de l’ouvrage de référence « Investir sur le Marché de l’Or : Comprendre pour Agir », il est désormais rédacteur indépendant. Il s’intéresse au libéralisme, à l’économie et aux marchés financiers, en particulier aux métaux précieux et aux crypto-actifs, sans oublier la gestion de patrimoine.

Président du think-tank French-Road.

French-Road est un think-tank numérique, créé début 2018, indépendant, apolitique et à but non lucratif, ne recevant aucune subvention, et au-dessus de tout soupçon de clientélisme.
Son but unique : développer, promouvoir et populariser le modèle X-Road des nations digitales. Ainsi, le X remplacé par French donne French-Road.
French-Road fait des propositions concrètes pour faire de la France une nation digitale exemplaire. Elles reposent sur une identité numérique unique à forte valeur probante, protégeant, comme le RGPD l’exige, tous les échanges des données personnelles et garantissant l’anonymat de son détenteur, pour voter par exemple. Garantir l’anonymat, c’est garantir la démocratie.

En 18 mois, French-Road a pu développer une vision de la France digitalisée qui a été entendue et plébiscitée. Au-delà du besoin de dire les choses pour qu’elles se concrétisent, et sans proposition alternative éthique et globale, les acteurs de ce think-tank ont décidé de créer les conditions de réussite pour déployer un autre modèle et ouvrir un nouveau
marché : Terradoxa.

Il est diplômé d’HEC, docteur en Sciences de gestion (HDR). Il est professeur de finance au Centre de formation de la SFAF (Société française des analystes financiers), chercheur associé au LARE-EFI de Bordeaux IV et directeur de l’IMPI (Institut du management du patrimoine et de l’immobilier), le Mastère spécialisé en Gestion de patrimoine de BEM (Bordeaux École de management).

Retrouvez Éric Pichet sur son site web personnel

Il est co-auteure de La finance carbone. Elle est Docteur en géographie de l’environnement global de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et diplômée de l’Ecole Nationale d’Assurances.

 

 

Avocat spécialisé en droit fiscal chez Guidet & Associés Avocats.

Responsable de la communication et du suivi éditorial dans une maison d’édition spécialisée dans la pédagogie auprès des professionnels.

Il est diplômé de l’Ecole de Management de Lyon et de l’Institut d’Études Européennes de l’Université Libre de Bruxelles. Il enseigne le Droit européen et les Affaires publiques.

He is a graduate from the Lyon Graduate School of Management (EM Lyon) and from the Institute for European Studies (Brussels University), he teaches European Law and Public Affairs.

Il a dirigé la rédaction de l’ouvrage collectif Le management durable de l’entreprise. Il est enseignant-chercheur, professeur en sciences de gestion (Paris I). Il est également responsable du pôle de recherche PRISM-ISO.
Il a exercé des fonctions de direction au sein d’un groupe pétrolier européen. Il est l’auteur ou le co-auteur d’une vingtaine d’ouvrages et d’une cinquantaine d’articles sur le management des entreprises internationales.

Responsable de la communication et du suivi éditorial dans une maison d’édition spécialisée dans la pédagogie auprès des professionnels.

Il est diplômé de l’ESCE et de l’Université de Leeds, 3e cycle en gestion de patrimoine. Il est aujourd’hui directeur de rédaction de la publication Société du marché libre.

Elle est thérapeute, astrologue et tarologue. Elle enseigne en effet les rudiments de la tarologie pour permette à tous de tirer les Tarots à son entourage.

Le cabinet Renée Costes viager est le spécialiste numéro 1 du viager, avec plus de 100 conseillers experts répartis dans toute la France. Il propose un accompagnement personnalisé avec la participation d’une équipe juridique spécialisée  tout au long de la procédure jusqu’à la signature du contrat. Le cabinet Renée Costes Viager est un acteur unique et incontournable avec plus de 8000 études viagères et un millier de transactions annuelles.

Il est consultant en négociation, codirigeant avec Maurice Bercoff du cabinet Résilience & Rebond.

Consulter le site du du cabinet Résilience & Rebond

Elle est Professeure certifiée, et est co-auteure de l’ouvrage ID Reflex’ Grammaire anglaise.

Jean-Michel Rocchi, est cadre dirigeant dans l’asset management, auparavant il l’a été en banque d’affaires et en banque commerciale. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages financiers et de nombreux articles publiés dans les revues bancaires. Il a enseigné de nombreuses années comme professeur affilié à l’Université Dauphine-PSL, ainsi qu’en Master II Banque Finance Assurance à l’Université Paris Nanterre. Aujourd’hui, il enseigne en Master II à Sciences Po Aix. Il a été lauréat du prix de la meilleure thèse EBDA 2020 décerné par l’AIMS. Ouvrages récents : MBA Finance, ouvrage collectif (Eyrolles), Les paradis fiscaux (Franel), Les fonds souverains (Economica).

Consulter les articles récents de l’auteur

Il est titulaire d’un doctorat d’Etat en droit, diplômé de l’Institut d’études politique de Bordeaux et spécialiste des assurances collectives dans un grand groupe d’assurances. Il a effectué l’essentiel de sa carrière dans des postes concernant les assurances de protection sociale individuelles comme collectives et particulièrement comme spécialiste des assurances complémentaires santé. Il suit spécialement l’évolution de la réglementation, la transformation du monde de la santé, le rôle de la santé dans l’économie.

Retrouvez cet auteur sur le blog de la gestion de patrimoine

Il est économiste dans un grand établissement financier français. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles consacrés à l’économie et à la finance. Il enseigne, par ailleurs, l’économie bancaire et financière dans divers établissements universitaires et Grandes Ecoles (Institut d’Etudes Politiques de Paris, ESCP-eap …).

Il est Docteur et CES de médecine physique, et est ex-directeur d’enseignement à la Confédération Nationale des médecins Homéopathes et Biothérapeutes.

Il est Professeur de Sciences Économiques à l’Université Lumière Lyon 2.

Il a dirigé la rédaction du Vademecum de la Banque. Il est diplômé de l’Institut Technique de Banque (ITB). Il a choisi d’enseigner en BTS après avoir dirigé une agence bancaire.

Il est titulaire d’une maîtrise de sciences économiques et du DESS de gestion et administration des entreprises de l’IAE de Bordeaux. Il a commencé sa carrière chez Gan vie. Il a ensuite exercé au sein du groupe Banques populaires. Puis il a intégré le groupe Axa en 1996. En 2002, il a participé à la création de Skandia en France, où il a exercé en tant que directeur de la distribution.
En 2008, il a été nommé au sein du groupe April en tant que président directeur général d’April patrimoine. En 2009, il a créé sa société de consulting en assurance vie, Cap Ouest. En 2015, il a rejoint Ageas France, la filiale française du groupe international d’assurance Ageas, en qualité de directeur commercial et marketing et membre du comité de direction.

Formateur en sécurité routière, préventeur auprès de grandes entreprises et de nombreux réseaux de transport public, d’administrations publiques et de particuliers, il est depuis bientôt vingt années l’auteur d’ouvrages de prévention routière ciblant les différents moyens de déplacement.

Elle est une ancienne DRH au sein de grands groupes, et est spécialisée dans le pilotage de la Mission Handicap.

Diplômé de Sciences-Po Paris, du DES de Gestion de Patrimoine de Clermont-Ferrand, titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) et du Diplôme d’Études Comptables et Financières (DECF).

Ancien notaire, Conseil en gestion de patrimoine et Associé Fondateur de Altride Family Office :
https://www.altride.fr/

Retrouvez Paul-André Soreau sur le blog de la gestion de Patrimoine

Il est co-auteur de l’ouvrage Les paradis fiscaux, analyses et controverses. Il est avocat dans le domaine financier (Eurotunnel 1987, EuroDisney 1994, titrisation 1990/2002), associé d’un cabinet d’avocats français (1971/2002) implanté aujourd’hui dans 20 pays, Jacques Terray est vice-président de Transparence International France, une association qui lutte contre la corruption.

Avocat au Barreau de Paris, il a occupé les fonctions de juriste à l’ACOSS, l’organisme de tutelle des URSSAF. Il a enseigné à l’école nationale supérieure de Sécurité sociale de Saint-Etienne (école de formation des directeurs URSSAF). Depuis plus de 10 ans, il enseigne à l’université de droit de Paris 1 dans le Master 2 Droit de la protection sociale d’entreprise. Expert du sujet, il intervient régulièrement lors de colloques et de formations portant sur le contrôle Urssaf. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et vient de rédiger la troisième édition du Vademecum du contrôle Urssaf (éditons SEFI Arnaud Franel).

Ses clients sont des grandes entreprises, qu’il accompagne à l’occasion de contentieux à fort enjeux financiers ou qu’il conseille concernant des problématiques liées aux cotisations et contributions sociales.

Il est coach en trading depuis 2010, trader en comptes propres depuis 2000, ainsi qu’ingénieur U.T.C. X.A.O depuis 1985.

Il est notaire à Melun, et membre du Groupe Monassier France.

Il est diplômé de Wine and Spirit Education Trust de Londres. Il s’est spécialisé depuis 1980 dans la dégustation, le conseil, la formation et l’écriture.

Auteur de très nombreux ouvrages (Bordeaux Grandeur Nature, Bourgogne Grandeur Nature, Vallée du Rhône Grandeur nature,Les plus grands vins de France,etc.), et articles sur les vins et alcools, consultant vinicole auprès de grands restaurants et de cavistes renommés, et membre de l’équipe de dégustation de Gilbert et Gaillard, James Turnbull vit en France depuis près de 30 ans. Animateur de séminaires de dégustation et de voyages de découverte pour oenophiles il ne cesse de passionner oenophiles et professionnels.

Visitez le site personnel de l’auteur :

logo

He started working in wine in the 1970s, and he is specialised in tasting, formation and writing. In 1987, he was graduated from the Wine and Spirit Education Trust of Londres. Then he moved to France, where he launched Bottlebank, a ground-breaking wine-storage service aimed at private wine-lovers without space for storing their wines. He organises and hosts tastings for work committees and associations, and accompanies groups around France’s vineyard regions. In 2005 he was received into the ancient Compagnie des Courtiers Jurés-Experts Piqueurs de Vins de Paris.

James Turnbull wrotes many books and articles about wine and alcohol (Bordeaux Grandeur Nature, Bourgogne Grandeur Nature, Vallée du Rhône Grandeur nature, Les plus grands vins de France, etc.). He is a member of the tasting committee of the Gilbert & Gaillard wine guide.

He wrotes many books with Arnaud Franel Éditions :
– ID Reflex’ Tasting wine
– ID Reflex’ Dégustation du vin
– ID Reflex’ Bière
– ID Reflex’ Vins de Bourgogne
ID Reflex’ Champagne
ID Reflex’ Vins de Bordeaux
ID Reflex’ Vins d’Alsace
ID Reflex’ Whisky

logoWEBSITE : « WINE WITH JAMES »

Il est l’auteur de l’ouvrage Psychologie des marchés financiers. Il est de nationalité danoise, titulaire d’un mastère de sciences de la Royal Danish University et Bachelor de Yvan Copenhague Business School.

Depuis 2014, Dominique Vacher préside DVConseils, une société qui accompagne les entreprises dans le domaine de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise, avec une spécialité reconnue (cf activités internationales et européennes) en Santé et Sécurité au Travail (SST) : http://www.dvconseils.fr. De 2007 à 2016, il a été professeur associé au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris (Cnam) au sein de la chaire Hygiène et Sécurité où il était en responsabilté de quatre unités d’Enseignements. De 2008 à 2014, Dominique Vacher a été coordinateur santé et sécurité au travail du Groupe EDF.
En 2000, en tant que Directeur adjoint, il a ensuite dirigé de 2003 à 2008 la Direction de la santé et de la sécurité au travail d’EDF et de Gaz de France (Service Maîtrise des Risques au Travail).

Co-gérante du cabinet de conseil en gestion de patrimoine Espert Conseil, diplômée de plusieurs grandes écoles, de l’Institut Polytechnique de Timisoara, de l’IAE Paris Sorbonne, de l’AUREP Clermont-Ferrand, elle accompagne depuis plus de 15 ans une clientèle de particuliers et de chefs d’entreprise. Attentive à la protection de la famille, elle organise leurs revenus et patrimoine dans la phase d’activité pour couvrir leurs besoins notamment à la retraite. Ses connaissances du droit des sociétés, du droit civil, de la fiscalité et de l’entreprise lui permettent d’accompagner les chefs d’entreprise dans la transmission familiale de leur outil de travail.

Elle est un co-fondateur et directeur associé avec Franco Masucci et Patrick Neveu de Signos, organisme de formation et de consulting. Elle est une formatrice spécialisée dans la technique de prise de notes, la créativité et la structuration de la pensée à l’aide de mots clés et d’images clés.

Elle s’est orientée vers le journalisme santé-grand public après une formation de chirurgien-dentiste. Chef de service d’un magazine destiné aux parents pendant 10 ans, elle est aujourd’hui journaliste indépendante.